Ecrit le 3 juin 2024 | Education
La rentrée scolaire approche à grands pas et pour certains enfants, cela peut être une période de détresse. Les maux de tête, les cris, les vomissements, l’opposition systématique et le mutisme sont autant de symptômes que Marjorie Pisigo peut accompagner. Installée à Saint-Abraham, dans le Morbihan, Marjorie s’est donnée pour mission d’accompagner les enfants en difficulté à l’école et de soutenir les familles dans ce parcours.
Ancienne professeure en milieu spécialisé, Marjorie Pisigo est une mère de trois enfants qui milite pour le bien-être à l’école. Elle a enseigné dans des classes d’inclusion scolaire, dans des établissements pénitentiaires et à l’étranger, auprès de classes sociales défavorisées. Forte de son expérience, elle souhaite mettre ses compétences au service des familles.
Les difficultés rencontrées par les enfants à l’école peuvent avoir différentes origines, qu’elles soient d’ordre scolaire, social ou émotionnel. Marjorie souligne l’importance d’identifier ces raisons avant de pouvoir les résoudre. Il peut s’agir d’une anxiété due à la séparation avec les parents, de traumatismes liés au harcèlement ou de problèmes d’apprentissage liés à une dyslexie non détectée. Chaque enfant est unique et il existe donc une multitude de problématiques différentes.
Marjorie propose des solutions concrètes pour aider les familles à affronter ensemble les craintes de l’enfant. Il est important de souligner qu’elle travaille en collaboration avec l’équipe éducative et ne se substitue pas aux professionnels de santé. L’accompagnement se fait en tandem avec les parents, qui sont les premiers acteurs du bien-être de leur enfant.
En plus des séances individuelles, Marjorie organise également des rencontres collectives où les parents peuvent partager leurs expériences. Ces moments informels, souvent en plein air, permettent aux langues de se délier plus facilement. Marjorie est présente pour éclairer les parents et les aider à déculpabiliser.
Marjorie, en tant qu’auto-entrepreneuse, propose également son aide aux familles qui ont choisi l’école à la maison. Elle peut les guider tant sur l’organisation que sur le contenu des apprentissages. Son objectif est d’être le « SAV des parents » et de les accompagner dans cette nouvelle expérience.
Les expériences scolaires difficiles peuvent avoir un impact durable sur l’estime de soi des enfants. Marjorie Pisigo encourage donc à donner aux enfants les moyens de grandir sereinement. Son travail s’inscrit dans une démarche de bienveillance et d’accompagnement familial. Pour plus d’informations, vous pouvez vous inscrire à Mon Actu.
(Note: This is a rewritten version of the original article. The original article can be found at https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/difficultes-scolaires-a-ploermel-marjorie-milite-pour-le-bien-etre-a-lecole_60035979.html)