Ecrit le 2 avril 2024 | Relation amoureuse
La présentation médiocre de cette année et l’attente interminable ont finalement porté leurs fruits : le « Touch » de Ratmanky était tout ce que je voulais voir. Dans cet article, je vais vous parler de la chorégraphie de Ratmansky et de son utilisation innovante de l’espace et des corps. Je discuterai également de la caméra conservatrice de la télévision autrichienne et de son impact sur la présentation du ballet.
Alexei Ratmansky a enfin réussi à utiliser l’espace et les corps d’une manière nouvelle et captivante. Sa chorégraphie est un véritable témoignage artistique, racontant une histoire sans mots, uniquement à travers le langage de la danse. Cette histoire est une représentation symbolique de tout ce qui se passe à seulement 500 kilomètres de nos frontières. Une fois le ballet terminé, il reste un message de paix.
Ratmansky utilise les danseurs de manière dynamique, les faisant se déplacer dans tout l’espace de la scène et exploiter les différentes dimensions de cet espace. Cette approche est inhabituelle pour le Bal de l’Opéra de Vienne, mais elle rompt avec les présentations plus traditionnelles du ballet lors de l’ouverture du bal. Par le passé, il y a eu des tentatives frustrées de changement, comme lorsque les danseurs masculins ont baissé leur pantalon pendant la représentation. Cependant, cela n’était qu’une manœuvre stupide pour attirer l’attention des médias locaux.
Malheureusement, le travail de caméra de la télévision autrichienne est assez conservateur. Parfois, j’ai l’impression que tout est filmé de la même manière depuis le premier Bal de l’Opéra télévisé. Si le ballet de cette année avait été filmé aussi bien sur les côtés que par l’arrière, il aurait pu raconter « d’autres » histoires. Malgré cela, il y a eu une nette amélioration par rapport aux années précédentes. Nous avons pu voir des solutions chorégraphiques auxquelles aucun chorégraphe n’avait pensé auparavant pour exploiter cet espace peu coopératif.
En conclusion, le ballet de Ratmansky était une réussite, grâce à son utilisation innovante de l’espace et des corps. Malgré la caméra conservatrice de la télévision autrichienne, il a réussi à raconter une histoire symbolique et à transmettre un message de paix. J’espère que cette approche dynamique se poursuivra lors des prochaines éditions du Bal de l’Opéra de Vienne.