Ecrit le 4 janvier 2024 | Gérer la peur du jugement dans le monde professionnel
Nous passons souvent plus de 40 h au travail avec nos collègues, il est donc normal de souhaiter l’harmonie. Les gens plus anxieux peuvent alors développer la peur du jugement des autres, car dans le fond, tout le monde souhaite se faire aimer, surtout à son boulot.
La peur du jugement peut amener les gens qui vivent ce sentiment à se sentir en compétition avec l’autre, à ressentir du surmenage et de la fatigue ainsi que de l’insécurité face à eux-mêmes. En 2023, la moitié des travailleurs vivraient du stress en milieu de travail. Dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration, le pourcentage sera à la hausse. Mais quel est le réel facteur qui entrainerait une personne à vivre la peur du jugement ? La peur de ne pas être à la hauteur du poste occupé. Ce sentiment néfaste peut aller jusqu’à nous bloquer professionnellement s’il n’est pas pris au sérieux.
Mais qu’est-ce que c’est ce phénomène au juste ?
Notre cerveau génère 3 types de pensées.
Et c’est en effet cette dernière qui nourrit la peur du jugement des autres dès que cette pensée est altérée. Elle relève de l’estime de soi, de la confiance en soi et en ses capacités.
Comme vous le savez, le monde du travail implique une dimension de résultats ou à la récompense prend la forme d’une rémunération. Donc, si vous ne performez pas, vous craindrez alors de ne pas faire partie du groupe.
C’est ce qui est appelé : anxiété de performance.
Quelles seront les répercussions de cette peur ?
Cette forme d’anxiété peut devenir plus ou moins invalidante, tout dépend de sa forme et de son intensité.
Vous allez probablement faire de l’évitement
L’évitement est en sorte une forme d’autosabotage. Si vous ne prenez pas la parole devant des collègues de peur de ce qu’ils vont penser de vos idées ou vous ne postulez pas sur un poste de peur de faire rire de vous en entrevue, vous faites de l’évitement à petite échelle.
Le pire dans tout ça, c’est que ces comportements nuisent à l’image que vous projetez sur vos collègues, car vous ne vous mettez pas assez en valeur. Vous serez alors perçu comme un incompétent.
Vos pensées sont enregistrées par votre cerveau. Plus vous les répétez, plus votre cerveau se convainc qu’elles sont réelles. Donc, votre estime ne fera que dégringoler.
Soyez indulgent, bienveillant et respectueux envers vous-même. Comme vous le seriez avec votre meilleur ami.
Souvent, tout est une question de perception. Donc, pour éviter des malentendus, communiquez avec votre équipe de travail.
L’humain commet des erreurs, rien d’anormal avec ça. Il est vrai que ce n’est pas un moment agréable à passer, mais tout passe. C’est votre attitude face à l’erreur qui déterminera la suite. On essuie et on avance !
Vous êtes imparfait et c’est parfait ainsi.
Gérer la peur du jugement dans le monde professionnel est essentiel pour notre bien-être et notre épanouissement au travail. En prenant conscience de cette peur et en appliquant des techniques pour la surmonter, nous pouvons retrouver une plus grande confiance en nous-mêmes et en nos capacités. Alors, osons affronter nos peurs et montrons au monde ce dont nous sommes réellement capables.