La dépression se répand: Est-ce contagieux?

Ecrit le 26 juillet 2015 | COACHING, Hypnose, PNL

La dépression se répand: Est-ce contagieux?

 

D’après le Dr Yapko

 

Comment nos relations peuvent servir la cause ou la solution à surmonter la dépression? Qu’est-ce qui cause la dépression?

La dépression est causée par de nombreux facteurs contributifs: la génétique, un déséquilibre biochimique dans le cerveau, les facteurs de stress psychosociaux, distorsions cognitives, un manque de l’environnement et récompenses sociales, les inégalités sociales, les influences culturelles, les influences de la famille.

Nous retrouvons donc trois grandes familles de composante influençant la dépression:

Une composante biologique influencé par les gènes, de la biochimie, processus de la maladie et même des médicaments.

Une composante psychologique qui inclut des choses comme l’histoire personnelle de la personne, le style d’adaptation  aux expériences professionnelles et/ou personnelles, les distorsions cognitives.

Une composante sociale: les perturbations sociales, sociale la détresse, les influences culturelles, les influences familiales.

La dépression n’a donc pas seulement une cause unique, pas plus qu’il n’y a un seul traitement.

 

Quand on regarde la littérature de la génétique, de l’épigénétique, des neurosciences, de la neuroscience affective, de l’épidémiologie, de la psychologie individuelle, et de la psychologie sociale nous découvrons qu’il y a des preuves dans chacun de ces domaines qui continuent d’indiquer la puissance de l’environnement dans l’élaboration de notre l’expression du gène. C’est à dire la qualité de notre relations influent la biochimie de notre cerveau. En fait, plus nous en apprenons  sur la biologie de la dépression et plus nous découvrons la puissance de relations humaines pour augmenter ou diminuer la vulnérabilité la dépression. L’arrête de la propagation de la dépression dépend donc des composantes sociales dans lequel sont les personnes.

 

De quoi s’agit-il lorsque l’on parle de relations humaines ?

L’OMS a, récemment, déclarée que la dépression est actuellement la quatrième cause de la souffrance et d’invalidité à travers le monde, derrière le cancer, les maladies cardiaques et les accidents de la circulation. Mais encore plus gênant est que les prévisions pour 2020 sont que la dépression aura augmenté pour devenir la deuxième des causes et quelques soit les groupes démographiques.

Les causes sont, en grande partie, liées à la sociologie, la psychologie sociale, l’interpersonnelle… En bref, les choses qui se produisent entre les gens. Pensez aux conséquences du rejet, de la perte, de la trahison, de l’humiliation, de l’abus ou de l’abandon. Tous ces éléments sont à la source de l’origine de la dépression. Et Ils se produisent tous dans le contexte des relations humaines.

 

Posez-vous la question: combien de fois, nos perceptions erronées au sujet d’autres personnes, se trouvent à la base de la dépression? De bonnes relations sont indispensables pour une bonne santé mentale. Mais de bonnes relations nécessitent des compétences qui ne sont pas enseignées ou modélisés culturellement. Donc, trop de gens ne développent jamais ces compétences. Par conséquent leurs relations souffrent et peuvent facilement devenir une source de la douleur, de la détresse, et donc, de la dépression.

 

Alors une des solutions est d’encourager fortement le développement d’un environnement de saines relations, de relations positives qui aident votre cerveau, aider votre esprit, aider votre vie, aider votre humeur.

Car Il existe un point en commun à travers les personnes déprimées. c’est  «l’orientation interne». L’orientation interne se réfère à la façon égocentrique et auto-centrée, dont les gens déprimé ont tendance à faire preuve. Alors le rôle de l’accompagnant, quelque que soit l’outil qu’il utilise consistera à favoriser l’élargissement du champs de conscience, de permettre un changement de croyances limitantes, de recadrer sous une autre perspective….bref d’induire un changement «d’orientation» pour retrouver un équilibre interne et externe.

 

 

 

Source: « La dépression est contagieuse » du Dr Yapko, psychologue, spécialiste de la dépression – Encyclopédie Britanica.

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Restez informé des dernières actualités, prochains stages ou formations en vous abonnant à la lettre d'information.