Ecrit le 9 novembre 2014 | Hypnose
L’Hypnose Ericksonienne a inspiré la PNL et les thérapies brèves orientées solution. Cette approche est radicalement différente de l’approche psychanalytique. En effet, à travers l’utilisation d’outils spécifiques comme les métaphores, l’Hypnose Ericksonienne aide à répondre à la question « Comment » : Comment aller bien ? Plutôt qu’à la question « Pourquoi » : pourquoi j’ai mal ?
L’hypnose permet de révéler les ressources logées dans notre inconscient. Nous avons tous en nous des mécanismes de gestion du comportement mais nous ne savons pas les activer à volonté, puisque cela dépend de notre inconscient. Notre inconscient trouve des solutions pour nous et c’est ce que l’hypnose se propose d’activer. En hypnose il s’agit de stimuler cette partie créatrice sur laquelle la volonté n’agit pas.
Les champs d’applications sont vastes:
Le manque de confiance en soi
Les troubles du comportement alimentaires
Les troubles psychosomatiques
Le gestion du stress
Les troubles du sommeil
Les phobies / peurs, etc… ET…. Le sevrage tabagique
On dit souvent que l’hypnose dote le sujet de pouvoirs qui vont au-delà de ses capacités volontaires normales. Pour le sevrage tabagique, il s’agit de travailler sur 3 addictions jumelées dans des proposions différentes suivant les personnes concernées:
Le sevrage à la nicotine
Le sevrage comportemental
Le sevrage psychologique
Chaque sevrage s’approche de manière spécifique au cours de la séance d’hypnose.