Ecrit le 25 novembre 2011 | Hypnose
L’HYPNOSE : l’outil le plus puissant de GESTION DU STRESS
Mon premier apparaît souvent à l’approche d’examen
Mon second peut provoquer des dépressions
Et mon tout se retrouve surtout dans nos sociétés modernes…
….Vous l’avez surement reconnu…C’est…le…STRESS !!!
Le stress est le résultant de l’accumulation de peurs mais alors comment le gérer ?
Le stress se déclenche lors de l’apparition d’un stresseur :
– Une situation de danger ou de menaces pour l’intégrité de l’organisme.
– Un agent physique tel que le bruit, le froid ou la lumière.
– Un stimulus extérieur donnant l’impression d’une incapacité à faire face.
Chaque crise de stress est une occasion de grandir !
Les émotions qui nous traversent sont stockées chimiquement dans notre mémoire. Le stresseur active cette mémoire, le corps produit alors une substance chimique spécifique (formée de neuropeptides). Elle provoque une meilleure oxygénation de l’organisme et ainsi les capacités physiques et intellectuelles augmentent. Ces mécanismes ont pour objectif de favoriser la recherche et la mise en place de réponses adaptées au stresseur. Le stress est donc bénéfique.
Cependant lorsque la présence du stresseur devient trop grande, le corps se rebelle (trouble du sommeil, agressivité, angoisse…) et le stress devient alors toxique.
Le cerveau traite près de 400 milliards de bits d’informations par seconde, bien que notre conscient n’en perçoive que deux mille. L’hypnose permet d’agir sur la plasticité cérébrale lors de 2 phases distinctes :
– L’Hypnose en phase haute (orienté vers l’extérieur) qui agit sur l’interprétation de la personne. Cela consiste à élargir la carte du monde de la personne de manière à lui offrir une vision de l’évènement stressant dans laquelle la charge émotionnelle liée est atténuée.
– L’hypnose en phase basse (orienté vers l’intérieur) qui agit sur les conséquences physiques du stress. Cela consiste à suggérer à l’inconscient un retour à l’équilibre, au calme et à la sérénité.
Avec l’hypnose, la personne active un processus de changement puissant de GESTION DU STRESS.